Laine Cachemire

Le cachemire est une matière issue de la laine des chèvres du Cachemire, sur les montagnes de l’Himalaya, à la fin des saisons hivernales. C’est une fibre très fine et soyeuse, d’une douceur extrême. Tout comme pour le cas du lapin d’Angora ou de la chèvre angora, la toison de la chèvre du cachemire est en fibres kératiniques.  Elle permet de se protéger du froid malgré sa grande légèreté. En raison de sa rareté, elle est considérée comme une matière luxueuse. Les premiers producteurs de la laine cachemire sont la république populaire de la Chine et la Mongolie. En moyenne, la quantité produite est de 15000 tonnes pas an.

Laine cachemire, synonyme de douceur et de souplesse

En tant que garnissage de matelas, la laine cachemire est une matière d’une douceur exceptionnelle. Certains producteurs associent la matière à un système de ressorts ensachés pour un maximum de confort et de densité. Le cachemire est un produit naturel de très haut niveau. Réputée en raison de sa finesse et de sa pureté, le cachemire confère un volume de matelas moelleux. La matière, aussi soyeuse que légère, assainit parfaitement l’humidité et offre un accueil du corps hors du commun et enveloppant lorsqu’elle est utilisée en garnissage du matelas. D’une capacité d’absorption d’humidité pouvant atteindre 40%, la laine de cachemire évite toute sensation de moiteur, d’autant plus qu’il s’agit d’une matière issue de fibres naturelles souples. De par cette souplesse, la laine du cachemire est donc très douce au toucher.

Les autres avantages de la laine de cachemire

La laine cachemire est une matière particulièrement confortable et est idéale pour éviter l’accumulation d’humidité, ce qui permet un bon sommeil toute l’année. Un matelas en laine cachemire permet une répartition optimale du poids et un parfait maintien du corps quand la personne est allongée dans sa position naturelle. Outre sa capacité à bien réguler l’humidité, le cachemire a aussi la propriété de réguler la chaleur. C’est une laine unique car elle est capable de maintenir les propriétés des fibres malgré les agressions extérieures. Même si la teneur en humidité va jusqu’à 7%, les fibres conservent parfaitement leurs qualités et ne subissent  aucune modification.

La laine de cachemire est également un excellent isolant durant les périodes hivernales. Cela est notamment dû au fait que les petites fibres en forme de boucles retiennent une quantité d’air non négligeable dans la laine. C’est donc un véritable coussin d’air qui procure la meilleure isolation possible.

La laine de cachemire, étant une fibre extrêmement souple, est très douce au toucher. Outre cette souplesse naturelle, le cachemire possède une certaine élasticité et le fil peut s’étirer jusqu’à 30 ou 40% sans rompre.  De par cette grande résistance et  son authenticité, elle est de plus en plus appréciée en matière de literie.

Du point de vue de l’électrostatique, la laine est tout à fait neutre car elle a de grandes capacités d’absorption de l’humidité du milieu ambiant, ce qui amoindrit la rétention d’énergie statique.

De plus, le matelas en laine de cachemire permet de minimiser les risques de propagation des bactéries.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.