Laine Shetland

La laine shetland est une matière obtenue par la tonte des moutons Shetland. Cette fibre est robuste et très utilisée dans le domaine du textile et des vêtements pour la confection de pulls. En effet, les pulls shetland ont constitué un vêtement typique des années 1980. Mais, reconnue pour provoquer des démangeaisons (quand elle est utilisée seule et non associée à d’autres fibres), la laine shetland est tombée en désuétude pour mieux revenir en force avec le vintage et son utilisation dans le domaine de la literie.

Fabriqué dans les îles Shetland (Ecosse), le fil Shetland est issu des zones les plus minces des peaux de moutons de race du même nom. En France, des fermiers se sont mis à l’élevage de moutons Shetland dont la laine est destinée à la production de vêtements et de literie de qualité.

 La laine, après avoir été démêlée, favorise la conservation de la chaleur. Le fil provient de la torsion de quatre brins entre eux, ce qui permet d’ailleurs d’avoir de la laine particulièrement droite et favorise une meilleure définition de point.

Le fil Shetland a la particularité d’être mat et rustique, ce qui est idéal pour des travaux de textures. Avec le lavage, la laine Shetland s’adoucit et vient remplir toute la place qui lui est dédiée du fait que les brins s’accrochent mieux et se maintiennent les uns contre les autres.

La laine shetland : une matière noble et résistante

Pour confectionner un matelas en laine Shetland, il faut environ 30kg de laine. La laine Shetland est un parfait isolant et peut « emprisonner » jusqu’à ¾ d’air. Elle a aussi une grande capacité d’absorption d’humidité. Parfaitement élastique et ultra-résistante, elle apporte davantage de confort à un matelas. Les matelas en laine Shetland ont la particularité d’avoir une certaine longévité. Très réputée dans le domaine de la literie, elle est facile à entretenir car sa réfection ne se fait que tous les 15 ans.

La laine Shetland, matière à la fois noble et souple, permet d’obtenir un confort unique lorsqu’elle constitue le garnissage d’un matelas. C’est avant tout une matière naturelle, d’où sa propriété hypoallergénique. A la fois soyeuse et douce, elle est beaucoup appréciée pour son côté traditionnel.

La laine Shetland : une matière en faveur de l’hygiène

Le matelas en laine Shetland est un support très sain et permet de réduire les risques de propagation des bactéries, acariens ou autres micro-organismes. De ce fait, il convient particulièrement aux personnes ayant une certaine sensibilité aux allergies. La laine Shetland, du fait de son pouvoir absorbant, est adaptée aux dormeurs qui transpirent beaucoup. Elle permet d’éliminer impuretés, odeurs, toxines et sels. Un matelas 100% laine Shetland est considéré comme un produit de luxe, en plus d’être « autonettoyant ». En effet, il se compose de potassium, d’acides et de soufre qui éliminent naturellement les bactéries. 

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.