Laine Mohair

La laine mohair est une fibre fabriquée à partir des poils de la chèvre angora, un animal qui a existé depuis 2000 ans avant J.C. Cette matière se particularise par sa capacité d’isolant thermique, tout en présentant une grande légèreté. Elle est très prisée par les fabricants de pull, de châles et autres vêtements ou accessoires d’hiver. Aux USA, son succès a commencé en 1903 lorsqu’elle a été exploitée pour la fabrication d’oursons en peluche (Teddy’s Bear). Aujourd’hui, les Français et les Québécois élèvent des chèvres angoras. Pour la majorité des éleveurs, le mohair est commercialisé directement en tant que produit fini. 

Par ailleurs, le mohair est couramment utilisé pour la conception de perruques pour poupées anciennes ou modernes. Avec 60% de la production mondiale, l’Afrique du Sud détient la première position en tant que producteur  de laine mohair. Derrière elle, il y a les USA, l’Iran et la Turquie. Mais la Chine commence également à développer son marché dans ce domaine.

Les qualités de la laine mohair

Qu’elle soit tissée ou tricotée, la laine mohair, notamment celle issue de fermes françaises, labélisées « le mohair des fermes de France », a des propriétés uniques qui font d’elle une matière noble et impossible à égaler. En premier lieu, le 100% mohair est à la fois doux et léger. Associé à la soie, il est encore plus soyeux et a un aspect esthétique hors du commun. Le Mohair se distingue aussi par la chaleur qu’il apporte. C’est une fibre vivante mais ayant une certaine sensibilité aux températures. Cette propriété adiathermique lui permet d’emmagasiner l’air et de gonfler en hiver. L’effet inverse se produit en été, le mohair évacuant naturellement les vapeurs d’eau et l’humidité par la surface.

D’autre part, le mohair séduit aussi grâce à sa teinture naturelle, en fonction de la manière dont les écailles de la fibre sont disposées. La laine mohair possède une couleur éclatante et lumineuse. Cette brillance naturelle de la laine mohair s’accompagne de la douceur des fibres au toucher.

Dernière qualité, mais pas des moindres : la laine de mohair est très facile à entretenir. Les textiles en laine passent sans soucis en machine à laver sans perdre ni leur légèreté ni leur souplesse.

Pourquoi choisir un matelas en laine mohair ?

Comme nous l’avons mentionné, la laine mohair est perméable à la vapeur d’eau et l’évacue de manière naturelle. Un matelas en laine mohair est donc idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Grâce à cette capacité d’absorption, la sensation de moiteur disparaît aussitôt. Lorsqu’un garnissage de matelas est fait de laine mohair, le confort de l’accueil est optimal et unique. De plus, il apporte un excellent soutien pour la colonne vertébrale et permet de relaxer totalement le corps, le matelas épousant parfaitement la morphologie du corps.

Un matelas en laine mohair est également très apprécié pour le côté « régulant », car il favorise la circulation de l’air. 

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.