Laine d’Alpaga

La laine alpaga est une fibre textile obtenue à partir de l’alpaga ou lamas pacos. Considérée comme une fibre très haut de gamme, elle est six fois plus chaude que la laine de mouton, en plus d’être plus douce et plus résistante, tout en gardant une certaine légèreté. En vue de la production de la laine alpaga, les poils de l’animal peuvent être tondus chaque année et permettre de produire entre 2 et 3kg. Sa toison peut aussi être conservée entre deux et trois ans. Le pelage de l’animal peut atteindre de 15 à 20 cm de long !

Au niveau mondial, la laine d’alpaga est en compétition avec d’autres types de laine de qualité rare, comme le mohair ou le cachemire. En France ou en Italie, elle est a fait une entrée fracassante avec  la mode et les collections de vêtements prêt-à-porter des marques les plus célèbres. Dans le domaine de la literie, la laine d’alpaga est de plus en plus répandue, qu’elle soit tissée individuellement ou combinée avec d’autres matières.

La laine d’alpaga : une fibre qui se distingue par ses qualités naturelles

Tout comme les cheveux, la laine d’alpaga est constituée de poils en longs tubes vides, d’où ses caractéristiques uniques en tant qu’isolant thermique. Cette fibre a été exploitée au sein de la NASA depuis le début des explorations spatiales. En effet, la laine d’alpaga est parmi ce qu’il y a de mieux en matière de fibres naturelles, d’autant plus qu’elle peut se décliner en différentes teintes, en fonction des variétés de lainage. Pour cela, il n’y donc pas besoin d’une quelconque teinture, ce qui accentue le côté charmant de cette matière unique.

Généralement, les laines d’alpaga sont de couleur brune, blanche ou beige, mais il existe des teintes  très rares, issues des croisements entre différentes races d’alpaga, le résultat étant donc le fruit du hasard.  Ainsi, il existe des laines d’alpaga naturellement de couleur grise. Du fait que cette teinte se rencontre très rarement, elle est très prisée par les fabricants de textile et les professionnels de la literie.

Pourquoi choisir un matelas en laine alpaga ?

Les propriétés de la laine d’alpaga justifient incontestablement sa suprématie par rapport aux autres types de laine considérés comme des matières de luxe. De manière naturelle, elle peut avoir 22 couleurs différentes, grâce aux mélanges aléatoires de chaque fibre. Par ailleurs, la laine alpaga a une longue durée de vie en raison de sa résistance indépendante de l’épaisseur des fibres, ce qui la rend encore plus idéale pour la composition d’un matelas. Elle est non seulement résistante, mais n’a pas besoin d’être très épaisse pour fournir les performances thermiques nécessaires. Composée de fibres à structure cellulaire, elle est d’une douceur exceptionnelle au toucher. Elle conserve sa brillance naturelle même après avoir été teintée. Un matelas en alpaga a donc un éclat hors du commun et un aspect visuel incomparable. Par ailleurs, la laine d’alpaga possède la particularité d’être hypoallergénique, ce qui fait qu’elle peut très bien être utilisée dans les matelas destinés aux personnes sensibles aux allergies.

 


    J'accepte

    Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.