Le duvet de Canard

Le duvet est extrait du bréchet des canards adultes et de grande taille. Ce sont des plumes très légères. On utilise les plumules pour produire des matières premières traditionnelles et naturelles destinées à la confection de vêtements ou de literie. Bien que de plus en plus concurrencé par les fibres synthétiques, le duvet de canard fait toujours des adeptes grâce à la douceur qu’il confère ainsi que par son pouvoir isolant.

La production du duvet de canard

On retrouve le duvet sur le poitrail des canards pendant la période de reproduction. Parfois, les oiseaux arrachent eux-mêmes leurs plumes et en font leur nid. L’homme a tiré profit de ce comportement en recueillant le duvet. L’aviculture permet aujourd’hui l’élevage d’une grande quantité de canards, d’où une grande production de duvet. Cette matière est ainsi valorisée dans l’industrie textile ou la literie, donnant des produits de grande qualité.

Les qualités du duvet de canard

La principale qualité du duvet de canard réside dans les proportions d’air contenu dans les barbules pelucheuses. Ces poches d’air sont immobilisées et empêchent la chaleur de s’échapper de votre corps, le froid venant de l’extérieur ne peut vous atteindre. Plus un duvet est floconneux et fin, plus il gonfle tel un flocon de neige et sera par conséquent compressible, léger et chaud. Cette compressibilité du duvet provient de son incroyable élasticité, ce qui fait qu’un écrasement ne l’altère pas. Pour qu’il retrouve son volume original, il faut juste le secouer. Il faut savoir qu’une barbule de duvet compte 2 millions et plus de filaments cotonneux, alors qu’une fibre synthétique n’en contient pas plus de 400.

Le duvet de canard en literie

Le duvet de canard sert en général dans la fabrication de sac de couchage, mais il peut également être à la base d’un matelas ou d’un surmatelas. Dans la literie, le duvet de canard est particulièrement apprécié pour son caractère anti-acarien. Des études scientifiques ont en effet prouvé que le duvet de canard ne constitue pas un milieu favorable pour les acariens, notamment à cause du micro-climat qui y est présent avec une température supérieure à 25°C. Le matelas ou les couettes en duvet de canard sont par conséquent recommandés aux personnes allergiques.

Dans la même catégorie, il y a aussi le duvet d’oie qui est meilleur que le duvet de canard sur certains points, notamment parce que l’animal est plus grand et possède par conséquent de meilleures performances thermiques. Les différences entre les deux ne sont cependant pas très significatives en termes de qualité générale.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.