Polyuréthane

Très souvent utilisé pour constituer les matelas, le polyuréthane est un polymère issu d’une molécule organique appelée uréthane. Ce dernier est obtenu par réaction d’un alcool et d’un composé chimique (N=C=O). Plusieurs types de textures peuvent être fabriqués à partir du polyuréthane, en fonction des substances rajoutées. Le polyuréthane n’est pas seulement utilisé pour la fabrication de matelas, mais aussi dans la production de colles ou de peinture.

Depuis les années 70, l’uréthane a été utilisé pour révolutionner la fabrication de roulettes ainsi que pour la fabrication de jouets. Dans sa version plus flexible, le polyuréthane est utilisé dans l’ameublement.

Polyuréthane : les propriétés

Le polyuréthane est très prisé pour la qualité d’isolation thermique qu’il confère. Par ailleurs, il adhère facilement aux supports, ont la capacité de flotter facilement et de remplir n’importe quel vide. De plus, il est facile à modeler pour faire des produits sur mesure tout en conservant une excellente solidité.  

En revanche, le matelas polyuréthane présente l’inconvénient d’être assez sensible à l’humidité. Lorsqu’il est plus ferme, il ne convient pas aux lieux à fort taux d’humidité.

Le polyuréthane a une durée de vie plus qu’honorable. Les matelas en polyuréthane de haute densité procurent un soutien de plus longue durée et s’associent à une grande élasticité.

Mais le polyuréthane émet des Composés Organiques Volatiles (COV), ce qui constitue donc le prix à payer pour avoir un matelas aux qualités mécaniques idéales et au moindre coût.

Une matière qui allie fermeté et confort

Dans le monde de la literie, le matelas en polyuréthane est un bon compromis entre le degré de fermeté, le confort et la souplesse. Pour les personnes qui souffrent d’allergie, le polyuréthane est une matière de matelas idéale, car elle favorise la ventilation, ce qui permet d’éviter la propagation des acariens et de provoquer des crises d’asthme.

Le matelas en polyuréthane présente aussi l’avantage d’être ultraléger et donc très facile à manipuler, à condition de choisir une mousse de bonne densité. Plus la mousse est dense, plus le confort sera optimal et la fermeté du matelas dépend  de l’abondance de la mousse qui compose le couchage. Le matelas polyuréthane convient pour tout type de personne en raison de sa capacité à s’adapter à toute préférence. Que vous préfériez un matelas ferme, un couchage moelleux ou souple et confortable, le polyuréthane demeure l’idéal.  Il a la capacité de concilier confort et légèreté en fonction d’un seul paramètre : la densité.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.