Laine

Habituellement d’origine animale, la laine est une matière composée de fibres de moutons ou d’autres animaux très couramment utilisées dans l’industrie textile, notamment en raison de ses propriétés isolantes.

Dans la laine, la toison est faite de fibres kératiniques, comme le lapin Angora (d’où l’Angora), la chèvre angora (laine mohair) ou la chèvre cachemire (cachemire). Plus rares, d’autres peaux d’animaux sont aussi utilisées pour la production de la laine, telles que le guanaco ou le lama. La laine est utilisée dans de nombreux domaines du textile : vêtements tissés, ameublement, tricot ainsi que la literie. Pour produire un matelas en laine, il est nécessaire de laver environ 23kg de laine, soit 60kg de laine brute, l’équivaut d’une vingtaine de moutons. De la sélection de la laine au travail de celle-ci, les étapes se font manuellement, ce qui fait de la fabrication matelas en laine un équivalent de la haute couture.


Sur le marché, les matelas 100% laine sont encore rares et sont confectionnés par des artisans matelassiers.  On distingue généralement deux principales catégories de laine : la pure laine de mouton et la laine de mouton. La première catégorie correspond à la laine de mouton associée à des fibres synthétiques. Ce traitement a pour but de rendre la laine de mouton lavable et de rendre la matière exempte d’éléments indésirables, comme les mites. De ce fait, elle n’a pas de propriétés « autonettoyantes ». Quant à la laine de mouton, elle est prélevée sur des moutons morts. Dans la production de matelas en laine, la matière est traitée et tannée.

La laine : les propriétés

Dans un matelas en laine, on retrouve à peu près 30 kg de laine de flocon. La laine est un excellent isolant thermique car elle est capable d’emprisonner plus de 75% d’air dans son poids. Elle est aussi absorbeur d’humidité. Elle a la propriété de pouvoir s’étirer et de reprendre lentement sa forme initiale. Du fait de sa grande résistance et de son authenticité, elle est très appréciée dans le domaine de la literie. Les matelas en laine peuvent durer toute une vie et ne nécessite de réfection que sur un intervalle de 15 ans.

La laine procure de nombreux avantages à un matelas, à commencer par le confort unique offert par la matière. Etant une matière  naturelle, elle est aussi hypoallergénique et séduit par son côté traditionnel.

Pourquoi opter pour une literie en laine de mouton naturelle

Le matelas en laine est une literie particulièrement saine et les risques de prolifération d’acariens sont réduits. Particulièrement adapté aux personnes qui transpirent beaucoup, la laine de mouton absorbe les sels, les toxines, la sueur, les impuretés ainsi que les odeurs. A condition d’être à 100% naturelle, la laine de mouton est aussi « autonettoyante » car elle comporte du potassium, du soufre et des acides qui nettoient la laine. Ainsi, une simple exposition du matelas à l’air libre suffit pour le nettoyage et l’entretien. En termes de prix, les matelas mi-laine mi-latex sont un bon compromis.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.