La Laine de Yak

Le yak est une espèce de ruminant de l’Himalaya dont la particularité est sa longue et épaisse toison. Il vit dans les régions autour de ce mont, notamment le Tibet et la Mongolie, dans les grandes altitudes entre 3000 et 5000 mètres. Ces régions sont les seules propices à la vie des yaks car ils y trouvent tous leurs besoins nutritifs (lichens, herbes…), contrairement à l’Alaska où ils n’ont pas pu se nourrir correctement. Leur épaisse toison leur sert de protection contre le grand froid. Il faut savoir qu’actuellement, l’espèce est menacée, il n’en existe plus que 15 000 têtes environ.

La production de la laine

La laine de yak de Mongolie est utilisée depuis des millénaires par les peuples tibétains et himalayens pour servir de toile de tonte, de vêtements ou de couvertures.  Cette laine est aussi appelée Khullu dans ces populations. La filature de la laine de yak fait partie de l’artisanat traditionnel de ces peuples.

Pouvant peser jusqu’à une tonne, un yak adulte produit de grandes quantités de fibres. La laine de yak est écologique, bien plus que le cachemire, et c’est pour cette raison qu’elle commence à percer en Europe. La production de laine de yak est relativement faible bien que la méthode soit plus écologique. Ce sont les fibres de printemps peignées qui sont recueillies pour en faire des pelotes, les animaux ne sont pas tondus comme c’est le cas par exemple chez les chameaux.

La laine de yak de Mongolie dans la literie

Avec la laine de chèvre et la laine de chameau, la laine de yak constitue les trois meilleures laines au monde en termes de qualité et de robustesse.

Les qualités exceptionnelles de la laine de Yak en font une matière très prisée pour faire un matelas. Elle est d’une douceur comparable à celle du cachemire, également chaude et surtout moelleuse, d’où le confort imparable qu’il offre en literie. 

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.