Fibres naturelles de Soja

Les producteurs de textile pour matelas orientent de plus en plus leurs produits vers les matières « éco-textiles », alliant excellent design et conception éthique. Les matières constituant  les matelas sont en constante mutation et les matériaux écologiques sont devenus très prises. Le matelas en fibres naturelles de soja figure parmi ces innovations entrant dans le cadre de la réduction des impacts environnementaux. Ce type de matelas est composé de mousse améliorée par l’association avec les propriétés de l’huile naturelle de soja. Le taux d’huile de soja varie autour de 17% et l’huile végétale de soja n’est ni modifiée chimiquement ni transformée. D’autre part, la mousse est colorée à l’aide de pigments naturels.  

Moins chimique et plus résistant

De haute densité (environ 45 kg/m3 minimum), le matelas en fibres naturelles de soja se constitue de matériaux plus conformes à la préservation de l’environnement. En effet, par rapport aux matelas en mousse de polyuréthane classique, il a moins de composants chimiques. La matière naturelle garantit la haute résilience de la mousse. Par ailleurs, ce type de matelas a une prédisposition à résister à de fortes pressions et à être plus souple et ce, à long terme.

L’avantage des fibres naturelles de soja réside dans l’épaisseur de l’âme. Elément important du matelas, l’âme doit avoir une épaisseur optimale pour être plus résistant. Les matelas en fibres naturelles de soja peuvent avoir une grande épaisseur (entre 16 et 18cm) de mousse. La combinaison entre la haute densité et la haute épaisseur de l’âme permettent un soutien de grande qualité pour le dos ainsi que l’ensemble de la colonne vertébrale. De cette manière, cette dernière sera correctement soutenue, ce qui permet aux muscles de se détendre complètement pour un véritable sommeil réparateur.

Une plus grande flexibilité

Grâce à la mousse végétale de soja, constituée de plusieurs milliers de cellules libres, le matelas est plus flexible et plus élastique. Le matelas procure ainsi un maximum de souplesse et de douceur. Associé à une variété de densité de la mousse, le matelas épouse parfaitement les courbes du corps, indépendamment de la position lors du sommeil. Par ailleurs, pour toute personne qui souhaite optimiser le dynamisme du matelas, il est possible de combiner celui-ci avec un sommier à lattes.

Le matelas en fibres naturelles de soja possède tout de même quelques inconvénients. Pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup, les matelas en fibres naturelles ne conviennent pas et il est préférable d’opter pour les matelas à ressorts, qui sont mieux aérés et plus frais.

Par ailleurs, malgré la composition naturelle des matelas en fibres de soja, il est possible que l’utilisateur présente des allergies aux constituants. Outre la matière, l’éventualité de la présence d’acariens peut augmenter ces risques d’allergie.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.