Mémoire de Forme

En matière de literie, les matelas en mémoire de forme figurent parmi les produits de haute gamme et sont réputés pour procurer un confort exceptionnel. Ils sont constitués par de la mousse thermosensible et viscoélastique, d’une épaisseur plus ou moins importante, variant en fonction des modèles. La matière réagit au contact avec le corps en s’assouplissant afin d’épouser les formes et les contours corporels. Le terme « mémoire de forme » est dû au fait que le matériau revient à sa forme initiale dès que l’utilisateur change de position, position reprise aussitôt par le matériau.

Manque de dynamisme

Avec la mémoire de forme, il est possible d’avoir du sur-mesure, car la mousse présente la particularité de s’adapter à la morphologie. Par ailleurs, la matière enveloppe mieux le corps et amortit chaque mouvement, d’où l’indépendance de couchage. Le matelas en mémoire de forme est très approprié pour un couple, car il est possible de se mouvoir sans que la personne qui partage le matelas n’en soit gêné. Ainsi, il permet de passer une nuit très paisible.

 

Inconfortable avec la transpiration

Les matelas à mémoire de forme réagissent beaucoup face aux variations de température ambiante. S’il fait trop froid, la mousse durcit alors que s’il fait chaud, la matière devient plus souple. Afin d’optimiser le confort de la mousse à mémoire, il est donc conseillé d’avoir une température ambiante de la chambre comprise entre  17°C et 21°C.

Au niveau du prix, il y a un écart important (entre 600 euros et 2400 euros), selon la marque et la qualité de la matière. En effet, il existe des matières d’une noblesse plus ou moins variée, des finitions de différente qualité. C’est ce qui fait la différence entre les matelas de grandes marques comme Tempur ou André Renault, et les produits de marques soit disant concurrentes. 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.