Fibres Naturelles de Bambou

De nos jours, la fibre de bambou est très utilisée pour la fabrication de matelas. De manière générale, elle est issue de fibres de plante ou de la synthétisation de fibres de cellulose. La fibre de bambou est fabriquée à partir de bambou naturel ou de pâte de bambou.

Le bambou est très populaire en raison de son association à l’écologie.  Du fait que la fibre soit à base de cellulose, elle est très différente des fibres artificielles obtenues chimiquement. En plus  de réduire les gazes à effet de serre, la culture du bambou contribue grandement à la croissance de l’économie des pays producteurs.

Production de la fibre de bambou

Il existe différentes manières de produire le bambou. Les fibres peuvent être extraites par aiguillage mécanique ou par grattage mais également  à travers un procédé d’explosion de vapeur. Durant cette opération le bambou est plongé dans la vapeur, puis est pressé avant d’être mis en contact avec  de l’oxygène. Sous l’effet de ces différentes opérations des explosions se produisent à l’intérieur du bambou et l’on obtient des fibres de bambou.
La fibre de bambou peut prendre la forme de pulpe, la matière sera alors très fine et poudreuse. Généralement, la poudre est utilisée pour fabriquer des produits solides et en font des produits très appréciés.

Fibre de bambou : une matière très hygiénique

La fibre de bambou qui compose un matelas est totalement biodégradable, ce qui fait d’elle une ressource renouvelable. Par ailleurs, son extraction exclut tout procédé chimique et donc toute technique incompatible avec la protection de l’environnement. Par ailleurs, elle a la particularité d’être antibactérienne, anti-acarienne et antifongique. De plus, cette matière résiste très bien aux moisissures, même dans les chambres les plus humides. En outre, le matelas en fibre de bambou a une structure micro perforée, ce qui facilite l’absorption de l’humidité et de la transpiration.  Facile à entretenir, le matelas en fibre de bambou est particulièrement hygiénique.

Bien que le matelas soit entièrement en matière naturelle, les risques d’allergie ne sont pas à exclure.

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.