Soie

La soie est une fibre d’origine animale obtenue à partir des araignées, des arthropodes, des chenilles ou encore de certains papillons. Le tissu en soie est quant à lui produit à partir du cocon issue du ver à soie (chenille).

La technique de fabrication de la soie existe depuis 2500 ans avant J-C et s’est par la suite répandue en Chine. La production européenne n’a été lancée que vers le 6ème siècle. Le monopole de la production de soie était détenu par l’Empire romain en Orient, avant d’arriver en Europe occidentale. Quant aux français, ils ne se sont mis à la fabrication de la soie que vers le 13è siècle. Cependant, l’industrialisation de la production n’est apparue à Lyon qu’au 19è siècle.
De nos jours, la soie est très utilisée en literie, notamment pour constituer la matière de base des matelas.

La soie : confort et noblesse de la matière

Les matelas en soie procurent d’excellentes nuits de sommeil car le matelas est très moelleux et s’adapte facilement à la température corporelle, sans pour autant être allergène ni attirer les acariens. Contrairement aux matelas traditionnels, ceux en soie sont anti transpirants. Etant d’aspect lisse et brillant, la soie est particulièrement hypoallergénique. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent d’allergies. Elle possède également des propriétés uniques, comme celle d’être ultrarésistante et d’offrir un confort exceptionnel. En effet, les fibres sont constituées d’une telle manière que la personne qui s’allonge sur un matelas en soie se sent immédiatement à l’aise, en été comme en hiver.

Les matelas en soie sont généralement commercialisés à un prix plus élevé. En effet, la soie a toujours été considérée comme une matière noble en raison de sa douceur et de sa beauté.

Nécessite un entretien soigné

Le matelas en soie est un article de plus en plus prisé mais il requiert le plus grand soin, tant au cours du lavage que dans l’entretien. La soie a cependant l’inconvénient de retenir pus facilement l’humidité et il ne convient pas aux personnes qui ont régulièrement des douleurs au dos. 

Pour l’entretien il suffit une fois par an, d’aérer votre matelas en le mettant au contact du soleil pendant quelques heures. Si vous en avez besoin vous pouvez également le laver à 30°et le faire sécher à  une température relativement basse.


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.