Fibres naturelles Tencel

Le Tencel est une fibre obtenue à partir de la pulpe de bois d’Eucalyptus. Cette pulpe est extraite sur des arbres cultivés et dont la plantation est sans cesse renouvelée. Cette fibre est d’une douceur très particulière et possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

Comment obtient-on la fibre de Tencel ?

 La fibre est obtenue en appliquant une méthode appelée « solvent-spinning », pour laquelle le principe actif est un solvant exempt de substances toxiques. Il n’y a donc ni produits chimiques nocifs ni vapeur nuisible émise dans l’atmosphère lors du processus de fabrication de la fibre de Tencel. Du point de vue écologique, l’eucalyptus, qui vit bien sans irrigation, présente un grand intérêt car c’est un arbre dont la croissance est rapide et qui ne nécessite aucune modification génétique. Le solvant non-toxique que les producteurs utilisent peut être recyclé car seule une infime quantité reste dans la fibre produite. En somme, le procédé de fabrication de la fibre de Tencel est purement écologique.

La fibre de Tencel : les caractéristiques

Les fibres de Tencel ont la particularité d’être à la fois ultra-résistants et extrêmement confortables. Au toucher, un matelas en fibres de Tencel est luxueux et d’un drapé fluide. D’une capacité d’absorption naturelle, le Tencel peut être teinté facilement, que ce soit en couleurs sobres ou vives. Il est très résistant au froissement et n’a pas tendance à rétrécir, ce qui permet des lavages répétés.

Cette matière a l’avantage de pouvoir absorber beaucoup d’humidité tout en étant solide et résistante. Le taux d’absorption du Tencel est 1,5 fois plus important que celui du coton. C’est donc une matière idéale pour les matelas. Même lavés et relavés, le Tencel ne ternit pas, ne se déforme pas et ne perd ni sa douceur ni ses vertus naturelles. Un matelas en fibres de Tencel est donc facile à entretenir et conserve sa souplesse en toute circonstance.

Fibres de Tencel : écologique et associable à d’autres fibres

Aujourd’hui, les consommateurs et les industriels sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Ils aiment choisir des produits naturels, biodégradables et dont la production  n’inclut pas l’émission de substances nocives. La fibre de Tencel figure parmi ces produits tendance, en plus d’être « respirant », d’avoir un beau drapé et d’être d’une douceur incomparable.

Il a aussi l’avantage de pouvoir être combiné avec d’autres fibres, de façon à optimiser les propriétés d’un matelas. Par exemple, il s’associe très bien avec le coton ou le polyester. Le Tencel, extrêmement fort, permet de produire des fibres plus fines et moins froissants. 

 


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.